Blanchiment de dents

Le traitement

L’objectif de ce traitement est d’améliorer l’apparence des dents en éliminant ou diminuant la coloration indésirable logée dans l’émail ou la dentine (couche interne de la dent).

Le traitement consiste à appliquer un gel de peroxyde sur les dents. Cette application doit se faire sur une dent exempte de plaque ou de tarte et parfois un nettoyage est nécessaire avant le traitement, ainsi qu’un examen dentaire. Il est aussi important d’identifier la cause de la coloration de la dent puisque certaines colorations réagissent mieux que d’autres aux traitements.

Différents types de traitement de blanchiment

Il existe 3 sortes de blanchiment : le blanchiment à la maison à l’aide de gouttières, le blanchiment sur la chaise dentaire et le blanchiment avec des produits en vente libre. Chaque technique a des avantages, une efficacité et un coût qui diffère.

Le traitement à l’aide de gouttières de blanchiment dure de 2 à 6 semaines. Le résultat varie d’une personne à l’autre et peut durer pendant 1 à 3 années. L’avantage de cette technique est qu’une simple retouche d’une journée peut être appliquée afin de raviver le résultat après 1 ou quelques années selon le besoin.

Laissez-nous vous redonner
le goût de sourire

Vous avez une inquiétude, des questionnements ou envie d’améliorer votre sourire? Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner.

Avant de prendre une décision…

Les restaurations esthétiques en composite, couronnes et ponts ne répondent pas au blanchiment. Les restaurations en composite peuvent être remplacées à la suite du blanchiment. De la sensibilité des dents au froid peut survenir durant le traitement et est réversible.

Ce qui colore les dents…

La couleur des dents varie grandement d’une personne à une autre et elle devient plus foncée avec l’âge. En effet, en vieillissant, la dentine (située sous l’émail et naturellement plus jaunâtre) est de plus en plus exposée en raison de l’amincissement graduel de la couche d’émail qui protège les dents.

Les dents deviennent donc plus jaunes ou grisâtres avec le temps.

Le tabac, la consommation de boissons et d’aliments colorés, de mauvaises habitudes buccodentaires et certains médicaments colorent les dents.

Comment fonctionne le blanchiment des dents?

L’agent blanchissant agit sur la surface de la dent (émail) et la dentine (située sous l’émail). Il n’atteint jamais la pulpe (partie interne de la dent), car il n’est pas assez puissant pour avoir un effet sur celle-ci.

Les produits les plus fréquemment utilisés pour le blanchiment dentaire sont :

  • Le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée);
  • Le peroxyde de carbamide;
  • Le peroxyde d’urée.

Le peroxyde est capable « d’attaquer » les molécules foncées s’étant accumulées sur l’émail et la dentine des dents afin de les briser à l’aide de l’oxygène qu’il contient.

Quelle-est la durée d’action d’un blanchiment?

Tout est question de vos habitudes alimentaire et buccodentaire! En général, les changements de coloration d’un blanchiment dentaire sont visibles pendant environ 2 ans. Cependant, cette période peut être très variable allant de seulement 6 mois à plus de 10 ans dépendamment des aliments consommés et des habitudes de vies telles que le tabagisme.  Une simple retouche permet de raviver le blanc!