- Ne portez pas votre plaque occlusale lorsque vous mangez.
- Vous pouvez la garder si vous buvez.
- Il est très important de nettoyer votre plaque occlusale à chaque utilisation. Sinon, il risque d’y avoir des dépôts de plaque dentaire ou même de tartre qui s’y accumulent.
- Pour le nettoyage quotidien, utilisez une brosse à dent et de la pâte à dent en gel (très douce) ou une mousse nettoyante pour prothèse (style polident). Vous pouvez aussi utiliser un savon doux.
- Il est important de laver l’intérieur autant que l’extérieur, en la tenant fermement dans votre main, idéalement au-dessus du lavabo pour éviter qu’elle tombe par terre et se brise.
- Idéalement, vous devriez faire tremper votre plaque occlusale dans une solution pour les appareils orthodontiques. Nous vous suggérons le NovaDent ou Polident vendu en pharmacie, à raison d’une fois par semaine.
- Ne pas utiliser d’eau de javel pour la faire tremper.
- Il est très important de faire soie dentaire et votre brossage avant de porter votre plaque occlusale. Vous éviterez ainsi des débris de nourriture restent coincés entre vos dents et la plaque occlusale pour plusieurs heures.
- S’il vous est impossible de brosser vos dents, rincez vigoureusement votre bouche avec de l’eau ou du rince-bouche antibactérien.
- Ne jamais laisser votre plaque occlusale à la portée des enfants et/ou des animaux.
- Ne jamais forcer pour fermer les lèvres quand vous avez la plaque occlusale en boucher. Forcer pour fermer les lèvres pourrait causer des tensions musculaires au niveau du visage et du cou.
- Rappelez-vous de garder la langue derrière les dents. Elle doit rester dans votre palais, ne pas s’accoter, pousser ou même toucher les dents d’en avant, autant en position de repos que lorsque vous avalez. Sinon, vous pourriez avoir un déplacement de la position de vos dents, qui obligerait le port d’appareils et qui vous occasionnerait d’autre frais.
- Veuillez noter que si le port de la plaque occlusal fait apparaître ou aggrave des signes et/ou symptômes de l’apnée du sommeil (ronflement, fatigue, etc.), il est important de nous en aviser immédiatement et d’aller consulter un médecin relativement à une possibilité d’apnée du sommeil.