Dentisterie esthétique

Facettes

Les facettes permettent de modifier la couleur et la forme des dents en collant un matériel esthétique sur leur surface après avoir préparé celle-ci. Il existe deux types de facettes: la facette de composite et la facette de porcelaine. Chacune a ses avantages selon la situation clinique.

Une facette en composite couvre la partie visible de la dent et y adhère de façon chimique par mordançage. La facette en composite est fabriquée à la chaise, en un traitement pouvant être réversible. Elle peut être modifiée au besoin ou corrigée s’il y a un bris. Son coût est moins élevé que la facette de porcelaine.

Une facette en porcelaine est un recouvrement de porcelaine qui est apposé sur la surface visible de la dent par cimentation. Elle est fabriquée en laboratoire et son fini lustré fait en sorte que le résultat est souvent plus esthétique et plus naturel que la facette de composite. Elle est plus résistante que la facette de composite et ne se décolore pas avec le temps. Par contre, s’il y a un bris de porcelaine, il faut refaire une nouvelle facette.

Couronne

Une couronne est une prothèse fixe qui permet de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions comme une fracture par exemple, tout en évitant son extraction et son remplacement complet.
On peut en avoir besoin dans les cas suivants: après un traitement de canal; si une dent a une obturation extensive; si une dent est cassée; si une dent est décolorée, de forme inadéquate ou désalignée.

Quand les couronnes sont utilisées pour restaurer les dents ayant subi un traitement de canal, elles augmentent la vie de la dent non seulement par la prévention de la fracture de la dent dévitalisée et fragilisée, mais aussi par une meilleure étanchéité contre l’invasion des bactéries. Bien que le matériau inerte de remplissage dans le canal radiculaire agisse contre l’invasion microbienne à l’intérieur de la structure de la dent, c’est la couronne qui agit comme un sceau étanche sur la partie coronaire restante de la dent et qui empêche la réinvasion du canal radiculaire.

Les principales étapes de conception d’une couronne sont le choix du type de couronne, la préparation de la dent, la prise d’empreinte, la fabrication d’une couronne temporaire, la fabrication en laboratoire de la couronne définitive et la cimentation de celle-ci. Entre les rendez-vous nécessaires à la conception de la couronne, une couronne temporaire couvre la dent. Elle a pour but de préserver les limites de la préparation dentaire et maintenir l’espace nécessaire à la couronne définitive (les dents ayant tendance à bouger pour refermer les espaces libres). Elle protège la dent et assure mastication et esthétique jusqu’à la pose de la couronne définitive. Une couronne CEREC peut aussi être réalisée et ce, en 1 seul rendez-vous. Cette technique de pointe permet au patient de se déplacer qu’une seule fois pour le traitement, évite la préparation du temporaire mais surtout, permet d’avoir une seule injection puisque le tout est réalisé la même journée.

La durée de vie moyenne d’une couronne est d’environ dix à quinze ans. Le facteur le plus important affectant la durée de vie est la poursuite de l’hygiène buccodentaire effectuée par le patient.

Laissez-nous vous redonner
le goût de sourire

Vous avez une inquiétude, des questionnements ou envie d’améliorer votre sourire? Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner.

Pont

Un pont est une prothèse fixe. Il permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes, en s’appuyant sur les dents voisines (dents piliers) de chaque côté de l’espace édenté. Il est formé de couronnes soudées les unes aux autres. En plus de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, les dents piliers sont restaurées comme des couronnes. Un pont est donc recommandé lorsque les dents adjacentes ont subi de grosses réparations ou un traitement de canal.

Le pont est recommandé pour remplacer une dent afin d’éviter que les autres dents se déplacent ou s’inclinent. Le mouvement des dents peut créer des problèmes de gencives ou de carie de racine. Il permet aussi de répartir les forces de mastication afin d’éviter une fracture des dents restantes.

La durée de vie moyenne d’une couronne est d’environ dix à quinze ans. Le facteur le plus important affectant la durée de vie est la poursuite de l’hygiène buccodentaire effectuée par le patient.