Dentisterie générale et familiale

Examen complet et nettoyage

À la clinique, nous recevons des familles et patients de tous âges. Nous avons aussi un accès pour les personnes à mobilité réduite. En tout temps, vous pouvez communiquer avec la clinique dentaire afin de prendre rendez-vous pour traiter une URGENCE dentaire. Nous vous verrons dans les plus brefs délais selon la nature de votre problème.

Lors de votre première visite d’examen complet à la clinique, un bilan de santé est effectué afin de vous traiter adéquatement selon votre condition médicale. Les radiographies dentaires nécessaires à votre situation sont prises pour établir un diagnostic précis. Des photos peuvent aussi être prises à l’aide de notre caméra intra-orale afin de bien documenter votre dossier. Ces photos nous permettent aussi de mieux vous expliquer certains problèmes précis de votre bouche en vous permettant de les visualiser. Un plan de traitement est ensuite établi selon votre condition buccodentaire et vos besoins. Des explications vous seront alors données à cet égard. Si votre condition dentaire le nécessite, nous pourrons vous revoir lors d’une période de consultation supplémentaire pour compléter nos explications et répondre à vos questions.

Amenez-nous la liste complète de vos médicaments. Le pharmacien peut vous remettre une copie papier des médicaments qui vous sont prescrits. Nous pourrons ainsi mieux vous traiter.

Laissez-nous vous redonner
le goût de sourire

Vous avez une inquiétude, des questionnements ou envie d’améliorer votre sourire? Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner.

La première visite de votre enfant

Il est recommandé d’amener son enfant chez le dentiste vers l’âge d’un an. Toutefois, pour une inquiétude, une anomalie et/ou des conseils dentaires, votre enfant est le bienvenu peu importe son âge.

Il est normal que votre enfant soit craintif lors de sa première visite chez le dentiste. L’enfant doit se familiariser avec un nouvel environnement. C’est pourquoi, il vous est possible lors de votre propre visite de venir accompagner de votre enfant afin qu’il soit en contact avec le milieu dentaire.

Le personnel de la clinique est bien outillé pour amener votre enfant à se sentir en confiance. Vous pouvez l’encourager en lui disant tout simplement qu’il est maintenant assez grand pour aller visiter le dentiste, que celui-ci comptera ses dents et que l’hygiéniste fera son nettoyage dentaire et lui donnera des conseils pour maintenir une bonne hygiène dentaire. Il est possible lors de la première visite que nous puissions faire seulement un examen sommaire selon le déroulement du rendez-vous et la coopération de votre enfant. Nous ne voulons pas brusquer son besoin d’adaptation.

Couverture Régie de l’assurance maladie du Québec

Plusieurs traitements sont couverts pour les enfants de moins de 10 ans.

Ils reçoivent gratuitement les services ci-après, un examen par année; les examens d’urgence; les radiographies; l’anesthésie locale ou générale; les obturations en amalgame (gris) pour les dents postérieures; les obturations en matériau esthétique (blanc) pour les dents antérieures; les couronnes préfabriquées; les pansements sédatifs, soit des obturations provisoires visant à réduire la douleur; l’endodontie; l’extraction de dents et de racines; les services de chirurgie buccale couverts pour tous.

*Les coûts d’un nettoyage, d’un détartrage et d’une application de fluor ne sont pas assumés par la Régie pour les enfants de moins de 10 ans.

Tarifs

L’ACDQ (association des chirurgiens dentistes du Québec) publie chaque année un document intitulé Guide des tarifs et nomenclature des actes buccodentaires, communément appelé guide des tarifs, dans le but d’aider le dentiste à établir des honoraires justes et raisonnables tant pour lui-même que pour ses patients. Les honoraires pour chaque traitement dentaire sont facturés à la clinique en suivant ce guide.

Si vous êtes bénéficiaire d’une assurance dentaire, il est primordial de vous renseigner sur la nature de votre assurance et sur le montant maximal vous étant alloué par année. Il s’agit de données confidentielles que seul le bénéficiaire peut connaître et il est donc le seul responsable du suivi pour les remboursements. Les couvertures d’assurance varient selon l’entente signée entre la compagnie d’assurance et votre employeur.

À la fin de votre visite, une demande sera transmise à votre assureur par voie électronique. Si votre assureur fait parti du réseau DENTAIDE qui assure un lien entre les dentistes et les assureurs, vous aurez la possibilité de ne débourser que la portion non assurée des soins.

Par contre, pour les assureurs ne faisant pas partie du réseau DENTAIDE, nous acheminons vos réclamations dentaires gratuitement par voie électronique (internet). Vos estimations de traitements sont envoyées par nous avec les photos, radiographies et renseignements supplémentaires au besoin. Il n’existe toutefois pas de lien entre votre dentiste et votre assureur, il est donc de votre responsabilité de recevoir le remboursement puisque nous n’acceptons pas la délégation de paiement.

Paiements acceptés COMPTANT/CRÉDIT/INTERAC.