Recommandations
Nourrissons (0 à 2 ans)
– Hygiène buccodentaire : avant même l’apparition des dents, nettoyez l’intérieur de la bouche avec une lingette humide en massant délicatement les gencives afin d’éliminer les dépôts et bactéries qui peuvent s’y loger. Dès l’apparition des premières dents, effectuez le brossage deux fois par jour avec une petite brosse à poils doux. Utilisez un dentifrice avec fluor (très petite quantité : grosseur d’un grain de riz). N’oubliez pas de changer la brosse à dents après une maladie contagieuse, une forte fièvre ou dès que les poils sont courbés.
– Alimentation : Évitez ou limitez les boissons sucrées (jus) car elle favorise un milieu acide, propice à la carie dentaire. Les médicaments pour enfants sont souvent très sucrés. Donc, après l’ingestion de ces derniers, on suggère de rincer la bouche avec de l’eau ou de brosser les dents.
– Carie du biberon : la carie de la petite enfance touche les dents primaires. Cette forme de carie progresse rapidement et de façon agressive (la perte des dents est possible) c’est pourquoi il faut être vigilant. Prenez l’habitude d’observer la dentition de votre enfant. De cette manière vous serez à l’affût de tout changement (couleur, texture, etc.)
Quoi faire ou ne pas faire pour éviter la carie du biberon :
– Brosser les dents dès l’apparition de celles-ci. Votre enfant ne devrait jamais s’endormir au lit avec son biberon. Le lait peut former des dépôts sur les dents et ainsi favoriser la prolifération des bactéries causant la carie.
– Ne mettez pas de jus dans le biberon.
– Prenez l’habitude après les boires de nettoyer les gencives et les dents avec une débarbouillette humide ou avec une brosse à dents douce.
– Faites de même lors de l’administration de médicaments (ils contiennent souvent du sucre).
– Ne trempez pas les suces et tétines dans des aliments sucrés, tel le miel. Il est recommandé de passer du biberon au gobelet de façon transitoire vers l’âge de 12 mois.
– L’utilisation prolongée du biberon peut non seulement augmenter le risque de carie mais, également augmenter le risque de déformations buccales.
C’est pour ces raisons que lorsque la coordination du bébé est assez bonne, le biberon devrait disparaître complètement, soit environ vers 15 mois.
Conséquences : problèmes possibles au niveau de la nutrition et de la phonétique ainsi qu’au niveau de l’esthétique. Il est très important de conserver les dents primaires car celles-ci guident les dents permanentes dans la bonne position lors de leur éruption.
Enfants
– Hygiène buccodentaire : Le brossage doit être effectué deux fois par jour avec une brosse à poils souples et un dentifrice avec fluor (quantité : grosseur d’un petit pois dès que votre enfant peut cracher). Également, il serait préférable de brosser les dents après les repas ou une collation surtout si votre enfant est susceptible à la carie. Le brossage devrait être supervisé jusqu’à l’âge d’environ 6-8 ans afin de s’assurer que chaque surface est bien nettoyée. Votre aide sera requise également pour aider votre enfant à passer la soie dentaire jusqu’à celui-ci soit assez habile pour le faire lui-même (une fois par jour). Apprenez-lui aussi à brosser la langue afin d’éliminer les bactéries de la bouche. N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour lui!
– Alimentation : Le choix des collations est important pour la santé dentaire de votre enfant. Les fruits et légumes frais ainsi que certains fromages constituent d’excellentes collations pour la santé dentaire. Les jus de fruits purs à 100% sont préférables aux boissons ou cocktails de fruits, lesquels sont très riches en sucre et pauvres en vitamines. Toutefois, une grande quantité de jus favorise un milieu acide, propice à la carie. Rien de mieux que l’eau pour apaiser les grandes soifs.
Finalement, veillez à ce que votre enfant consomme suffisamment de produits laitiers. Bien manger avec le Guide alimentaire canadien est un document qui se trouve sur le net et qui peut vous donner de bons conseils.