Traitement de Canal

L’objectif de ce traitement est d’éviter la perte des dents naturelles et ainsi prévenir la nécessité d’implants ou de prothèses. Le traitement de canal devient nécessaire si la dent à une sensibilité exagérée au froid et au chaud qui persiste et qu’aucun autre traitement n’est possible pour soulager. Il est aussi applicable si la dent change de couleur à la suite d’un coup, par exemple, et qu’on désire blanchir cette dent. On le pratique la majorité du temps pour traiter lorsqu’il y a enflure et abcès dentaire.

Les causes principales de la maladie du nerf dentaire sont soit une carie profonde, des restaurations répétées ou un traumatisme de la dent. Dans le cas d’une dent fracturée lors de la pratique d’un sport par exemple, ce traitement permet souvent de conserver la dent. Bien sur, un protecteur buccal est votre meilleur allié lors de la pratique d’un sport de contact.

Laissez-nous vous redonner
le goût de sourire

Vous avez une inquiétude, des questionnements ou envie d’améliorer votre sourire? Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner.

Procédure

  • Le traitement consiste à enlever le nerf dentaire, nettoyer le canal dans lequel celui-ci se trouvait et le remplir d’un matériel de BIOCÉRAMIQUE afin de le sceller. Par la suite, une couronne peut être mise sur la dent traitée endodontiquement afin de prolonger sa durée de vie en la protégeant contre une éventuelle fracture.

  • Bien que le taux de succès de ce traitement soit élevé, certaines complications peuvent survenir lors du traitement par exemple, certains canaux sont parfois bloqués (calcifiés) ou courbés. Parfois, l’accès à la dent est plus difficile, par exemple, une molaire par rapport à une incisive. Si la dent nécessite des soins particuliers plus poussés, la référence à un endodontiste peut parfois s’avérer nécessaire.

  • Dans certaines situations cliniques particulières, le dentiste peut juger préférable la prise concomitante d’antibiotiques afin de traiter l’infection dans le cas d’un abcès par exemple. Le nombre de rendez-vous nécessaires varie en fonction de la gravité de l’infection, du nombre de canaux à traiter et de l’accès à la dent.

  • Ce traitement se réalise en douceur sous anesthésie locale.