Traitement de gencive

Causes

Les principales maladies parodontales sont la gingivite et la parodontite. La gingivite affecte la gencive et consiste en une inflammation de celle-ci. Il s’agit d’une condition réversible contrairement à la parodontite qui affecte les tissus de support de la gencive et de la dent. La principale cause de la gingivite et de la parodontite est l’accumulation de plaque irritante pour les tissus gingivaux.

Le tabagisme, les facteurs génétiques, le stress, le diabète et certains médicaments aggravent ces conditions.

La parodontite

La parodontite est caractérisée par une perte de tissu de support osseux autour de la dent et du détachement de la gencive, ce qui crée des poches parodontales. Lorsque la maladie devient plus sévère, on peut observer une mobilité des dents due à une importante perte de support. La maladie peut évoluer vers la perte des dents si la perte de support osseux n’est pas arrêtée et si la condition n’est pas prise en charge.

Le traitement de la parodontite consiste à aller enlever la plaque et le tarte dans les poches parodontales afin que ceux-ci n’affectent plus l’os de soutien et que l’inflammation soit éliminée.

Laissez-nous vous redonner
le goût de sourire

Vous avez une inquiétude, des questionnements ou envie d’améliorer votre sourire? Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner.

Procédure

Ce traitement est réalisé par le dentiste sous anesthésie locale (comme lors d’une restauration) afin de pouvoir assainir le fond de la poche à l’aide d’un appareil ultrasonique et d’irrigation. Une sensibilité thermique à la suite des curetages est parfois observée et s’explique par le fait que les racines ne sont plus ‘isolées’ par le tarte.

À la suite des curetages, certaines procédures chirurgicales peuvent être proposées afin de repositionner la gencive détachée par la maladie et permettre un meilleur accès pour le nettoyage efficace par le patient. Une hygiène méticuleuse chez les patients est nécessaire afin d’assurer la réussite du traitement ainsi que des nettoyages plus rapprochés que chez le patient qui n’est pas affecté par la maladie parodontale.

La collaboration du patient est essentielle et malheureusement l’os de support perdu lors de la phase active de la maladie est irréversible.

Greffe de gencive

L’objectif de ce traitement est de protéger la dent et l’os qui la supporte en rétablissant une gencive adéquate au pourtour de la dent qui a subi un déchaussement. Plusieurs facteurs peuvent occasionner une perte de gencive: une malposition dentaire, le brossage horizontal, le serrement des dents, la perte prématurée de dent adjacente, un traumatisme de la gencive, une gencive trop mince et fragile.

L’objectif du traitement peut être d’augmenter la gencive de qualité autour de la dent (gencive kératinisé protectrice). Dans les cas où il y a sensibilité dentinaire ou pour des raisons esthétiques, un recouvrement de la racine peut être tenté.