Grincement de dents

Le serrement ou grincement des dents (bruxisme) sont des facteurs prédisposant à une usure et à des fêlures dentaires. Ces phénomènes appelés aussi parafonction peuvent entraîner des douleurs au cou, aux mâchoires et une sensibilité des dents.

Afin d’éviter une usure prématurée et relâcher les muscles tendus, une plaque occlusale équilibrée sur mesure peut être conçue. La physiothérapie peut aussi grandement aider dans certaines situations.

Qu’est-ce qu’une plaque occlusale ?

La plaque occlusale est un appareil dentaire qui recouvre les dents supérieures, inférieures ou dans de rares cas les deux.

Généralement fabriquée en résine rigide, la plaque occlusale permet notamment de prévenir une usure prématurée de la dentition en évitant que les dents supérieures ne touchent aux dents de la mâchoire inférieure.

Pour être vraiment efficace, la plaque occlusale doit être élaborée sur mesure dans un cabinet dentaire à partir des empreintes bucco-dentaires du patient. Chaque plaque occlusale est donc unique.

Elle sert à traiter les troubles associés à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)  et/ou le grincement de dents (bruxisme).

Le rôle de la plaque occlusale

Le grincement de dents et les troubles de l’ATM entraînent plusieurs problèmes dont l’usure prématurée des dents ; des maux de tête et des migraines ; des douleurs articulaires ; des craquements ; des tensions musculaires.

La plaque occlusale vise justement à remédier à ces divers problèmes.

L’un des avantages de la plaque occlusale est qu’elle permet de traiter les tensions musculaires liées au bruxisme et ses conséquences, comme la sensibilité ou hypersensibilité dentaire. Les personnes qui grincent des dents bénéficient donc grandement des avantages de la plaque occlusale, car elle permet de diminuer l’usure de leurs dents. La plaque occlusale favorise la détente musculaire et articulaire de la mâchoire. Elle permet de soulager la pression sur les articulations, ce qui procure du confort au patient, allant même jusqu’à améliorer la qualité de son sommeil.

Laissez-nous vous redonner
le goût de sourire

Vous avez une inquiétude, des questionnements ou envie d’améliorer votre sourire? Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner.

Durée de vie et entretien

La plaque occlusale à une durée de vie assez longue. Entretenue convenablement, celle-ci peut conserver ses bénéfices pendant des années sans trop s’altérer. Évidemment, certaines situations peuvent réduire la durée de vie. Par exemple, en cas de bruxisme sévère et de grincements de dents prononcés.

Voici quelques directives sur l’entretien de la plaque occlusale :

  • brossez-vous les dents à l’aide d’une brosse à dents à poils souples avant de mettre votre plaque occlusale, et utilisez la soie dentaire une fois par jour ;
  • faites baigner votre plaque occlusale dans de l’eau chaude pour l’assouplir avant de la mettre dans votre bouche (si indiquez par votre dentiste) ;
  • nettoyez votre plaque occlusale sous l’eau froide avec une brosse et de la pâte à dent ;
  • nettoyez votre plaque occlusale en profondeur une fois par mois, à l’aide d’une pastille nettoyante ;
  • laissez toujours votre plaque occlusale dans un contenant pour optimiser sa durée de vie.