Recommandations suite à une greffe de gencive

Hygiène buccale

– Utilisez le rince-bouche Péridex matin et soir tel que prescrit durant 7 jours.

– Faites le circuler en bouche durant 1 minute. La région opérée ne doit pas être brossée au cours des 7 premiers jours.

– Après 7 jours, la région peut être nettoyée à l’aide d’un coton-tige (Q-Tips) trempé dans le rince-bouche prescrit. Après 7 jours, les mesures d’hygiène buccales normales doivent être reprises (brossage, soie dentaire, brossettes). Vous ne briserez pas la greffe après ce délai. Il est normal qu’un léger saignement se produise les premiers jours lors des mesures d’hygiène.

– Continuez les mesures d’hygiène normales dans les régions qui n’ont pas été opérées dès le premier jour.

Diète

– Durant les 7 premiers jours, évitez de mastiquer du côté de la région opérée. Une alimentation molle est recommandée pendant les 48 premières heures.

– Évitez de manger des aliments ou des breuvages chauds au cours des 48 premières heures et évitez d’utiliser une paille.

– Les jours suivants, des aliments de plus en plus fermes peuvent être consommés mais prenez votre temps pour ne pas manger du côté de la greffe.

– Évitez les aliments très durs comme les noix, les croustilles, le pain croûté, les légumes crus, etc., durant 10 jours. Favorisez plutôt les aliments mous comme le riz, le poisson, les légumes cuits, le pâté chinois, les omelettes.

Tabagisme

– Le tabagisme nuira à la guérison de votre greffe et pourrait même compromettre le succès du traitement. Il est important de ne pas fumer afin de favoriser la guérison et minimiser le risque de saignement.

Repos

– Au cours des 48 premières heures, évitez les activités physiques qui augmentent le rythme cardiaque et évitez de forcer physiquement.

Suture

– Les points de suture utilisés sont des points de sutures fondants. Ceux-ci  partiront d’eux-mêmes au cours des 4 à 8 premiers jours suivant l’intervention.

Pansement

– La plaie au palais a été couverte d’une mince pellicule de plastique, puis d’une feuille de cire verte. Les deux ne servent qu’à protéger la plaie de l’inconfort causé par le contact de la langue et des aliments. La guérison du palais ne sera pas retardée si les pansements sont perdus précocement.

– Pour maintenir les pansements en place le plus longtemps possible, évitez de manger du côté opéré et de toucher aux pansements lors du brossage des dents. La cire verte tombera au cours des 8 premiers jours suivant l’intervention. La pellicule de plastique sous la cire verte peut prendre jusqu’à 7 jours supplémentaires avant de tomber.

Guérison de la greffe

– Au cours de la guérison, une pellicule blanchâtre peut être présente sur la greffe et tomber après quelques jours. Ce sont des cellules mortes qui tomberont et non votre greffe! Ne vous inquiétez pas, c’est normal!

Effets secondaires
Douleur

– Utilisez les analgésiques (antidouleurs) tels que prescrits durant un minimum de 2 jours et commencez avant que l’effet de l’anesthésie disparaisse. Jusqu’à 5 jours d’antidouleurs peuvent être nécessaires pour certains patients. Si la douleur persiste ou augmente après 5 jours après la greffe, contactez-nous.

Enflure

– Il est possible qu’une légère enflure s’installe au cours des 48 premières heures. Pour prévenir l’enflure, appliquer de la glace à l’extérieur sur votre visage vis-à-vis la région opérée. La glace devrait être gardée en place pour 15 minutes et retirée par la suite 30 minutes.

– Répétez pour les 48 premières heures. Par la suite, l’application d’une débarbouillette chaude pourra accélérer l’élimination de l’enflure. Si l’enflure augmente après 72 heures contactez-nous. Il est possible de développer un bleu sur la joue, le cou ou le menton. Ceci est normal et disparaitra après 1-2 semaines.

Saignement

– La salive peut être teintée de sang. En cas de saignement abondant, appliquer une pression constante avec une compresse stérile qui vous a été remise. Mouillez la compresse et appliquez-la à l’endroit où le saignement provient durant 15 minutes.
– Si le saignement persiste, répétez la même séquence mais avec une poche de thé humide. Autrement, contactez-nous.

Actualities

Les scellants des puits et fissures

Les scellants des puits et fissures

C’est une bonne protection à bon compte!  On observe souvent sur le dessus des molaires et prémolaires, des creux et des sillons. Ces derniers emprisonnent facilement les débris alimentaires qui, accompagnés de bactéries (plaque dentaire), deviennent la cause...

read more
CONSEILS SUITE À UNE EXTRACTION

CONSEILS SUITE À UNE EXTRACTION

CHIRURGIE L’extraction dentaire est parfois inévitable si la dent est trop endommagée, si la carie est trop profonde sous la gencive ou s’il reste peu de substance dentaire une fois toute la carie enlevée pour effectuer une restauration durable par exemple. À la suite...

read more
LE FLUOR

LE FLUOR

Le fluor est un élément naturel qui aide l’émail dentaire à résister contre les acides causant la carie. Le fluor peut se retrouver dans l’eau de certaines municipalités, dans la pâte dentifrice, dans des suppléments ainsi qu’en application chez votre dentiste.Le...

read more
LES ENFANTS ET L’HYGIENE DENTAIRE

LES ENFANTS ET L’HYGIENE DENTAIRE

Recommandations Nourrissons (0 à 2 ans) - Hygiène buccodentaire : avant même l’apparition des dents, nettoyez l’intérieur de la bouche avec une lingette humide en massant délicatement les gencives afin d’éliminer les dépôts et bactéries qui peuvent s’y loger. Dès...

read more
Traitement de blanchiment

Traitement de blanchiment

Pola Night 16 % : 1 fois par jour un minimum de 90 minutes (jour ou nuit) Pola Night 22% : 1 fois par jour pendant 45 minutes (jour seulement) Durée du traitement : le traitement initial dure en moyenne deux semaines (selon l’objectif désiré). Par la suite, il est...

read more
Conseils pour votre plaque occlusale

Conseils pour votre plaque occlusale

Ne portez pas votre plaque occlusale lorsque vous mangez. Vous pouvez la garder si vous buvez. Il est très important de nettoyer votre plaque occlusale à chaque utilisation. Sinon, il risque d’y avoir des dépôts de plaque dentaire ou même de tartre qui s’y accumulent....

read more

Vous ressentez une douleur aiguë et intense à l’une de vos dents? L’une de vos dents a changé de couleur dernièrement, devenant plus foncée?

Un traitement de canal peut être s’avérer nécessaire.