Le fluor est un élément naturel qui aide l’émail dentaire à résister contre les acides causant la carie. Le fluor peut se retrouver dans l’eau de certaines municipalités, dans la pâte dentifrice, dans des suppléments ainsi qu’en application chez votre dentiste.
Le fluor est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’association dentaire canadienne pour son efficacité contre la carie. Un allié à ne pas négliger!
Chez le dentiste
Lors de la visite biannuelle de votre enfant, l’hygiéniste dentaire appliquera du fluor sur ses dents. Les saveurs et textures sont beaucoup plus agréables qu’autrefois. La majorité des enfants prennent plaisir à ce traitement.
Les pâtes dentifrices
Les pâtes dentifrices sont pour la plupart additionnées de fluor. Pour les enfants en bas âge, il faut être vigilant en ce qui concerne la quantité de pâte utilisée afin d’éviter les risques de fluorose dentaire. Une trop grande quantité de fluor ingéré peut avoir des conséquences sur les dents en formation (taches blanchâtre ou brunâtre, sensibilité). Les avantages du fluor sont très importants pour la santé dentaire. Il suffit de suivre ces indications afin d’éviter les côtés négatifs de celui-ci :
- Quantité d’un grain de riz pour les enfants qui ne peuvent cracher
- Quantité d’un petit pois pour les enfants capables de cracher
Les suppléments
Il existe des suppléments de fluor disponibles en goutte ou sous forme de comprimés. Votre dentiste peut vous conseiller à savoir si votre enfant pourrait en tirer avantage. Les suppléments de fluor ne sont pas recommandés à tous les enfants.